Énergétique chinoise

La médecine traditionnelle chinoise considère le corps humain comme un tout qui doit vibrer en harmonie avec l'univers. Un déséquilibre de l'énergie ou un désaccord conduit à la maladie. Lorsque le corps est en harmonie avec l'intérieur et l'extérieur, nous sommes en bonne santé : on l’appelle l’homéostasie.

  

La médecine chinoise considère que l'homme et la nature sont liés et interdépendants. Elle cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne.

La médecine conventionnelle s'intéresse à chaque organe individuellement et en soigne les troubles indépendamment, la médecine chinoise au contraire implique que le bon fonctionnement de l'être réside dans l'équilibre de toutes parties énergétiques, physiologiques, intellectuelles et psychologiques.

 

La médecine chinoise a pour but de restaurer l'équilibre de l'énergie qui peut être perturbée par des causes internes ou externes. Elle consiste avant tout à rechercher les origines des pathologies. C'est en traitant les causes que l'on peut rétablir l'équilibre de la personne et arriver à un soulagement efficace et durable, et à une bonne santé.

 

Elle s'applique à tous les types de pathologies. Elle ne présente aucune incompatibilité, peut être associée à d'autres médecines, et en les rendant même plus efficaces.

 

Réflexologie - Praticien - Thérapeute - Valognes - Cherbourg - Carentan - Medecine douce - Montebourg - Tourlaville - Normandie - Manche - Thérapeute - Médecine chinoise - Manches - Reflexologue - Les Pieux - Praticienne - Thérapie - Basse normandie
Les 5 éléments

Les QI

Le QI correspond à l’énergie universelle, au souffle primordial. L’être humain prend vie grâce au QI, et son existence et sa santé dépendent du flux harmonieux de cette énergie.


Le YIN et le YANG

Réflexologie - Praticien - Thérapeute - Valognes - Cherbourg - Carentan - Medecine douce - Montebourg - Tourlaville - Normandie - Manche - Thérapeute - Médecine chinoise - Manches - Reflexologue - Les Pieux - Praticienne - Thérapie - Basse normandie
Le YIN et le YANG

Pour se matérialiser le QI se sépare en 2, soumettant ainsi toute chose à la dualité. Le yin et le yang en représentent les 2 pôles : le yin correspond à la matière, la structure; et le yang représente l’énergie, la fonction. Ils s’opposent mais sont complémentaires. Ils représentent tous les aspects de la vie et de l’univers basés sur l’équilibre de l’un et l’autre, les 2 extrêmes du tout.

 

Cette énergie globale possède une double polarité : d’un côté, elle possède des effets positifs, de mouvement, de réchauffement, d’accélération (c’est le Yang) ; d’un autre, elle a des effets négatifs, de repos, de rafraîchissement (c’est le Yin).

 

Les deux sont indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé.

Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, notre énergie doit circuler partout, mais le Yin et le Yang doivent également être équilibrés. Aucun d’eux ne doit dominer l’autre.